Conceptualisées par Elizabeth Kübler-Ross, psychologue et spécialiste du comportement, les phases du deuil, physique, sentimental ou professionnel sont devenues des classiques de la psychologie, peut-être même trop classiques (voir encadré).
Je me suis “amusé” pour ma part à les mettre en images, dans un exercice de photomontage…
POUR ALLER PLUS LOIN
Elisabeth Kübler-Ross
Guidée par un instinct sûr, cette psychiatre fait partie des femmes qui ont paradoxalement sauvé l’Occident devenu mégalo, en lui réapprenant l’art le plus humain et le plus mystérieux qui soit : accompagner les mourants.
Psychologies
Je ne ferai pas mon deuil
« La théorie du deuil est devenue une véritable prescription : “On doit faire le travail de deuil” […], détacher les liens avec les disparus. Et le mort n’a d’autre rôle à jouer que celui de se faire oublier », constate Vinciane Despret, philosophe et éthologue belge. Mais en quoi le fait d’effacer ceux que nous aimons de notre mémoire nous permettrait-il d’aller mieux ?
Psychologies
Publicités
en côtoyant tellement d’endeuillés je crois avoir compris qu’en fait il ne s’agit pas de “faire un travail” (c’est déjà assez dur comme ça) mais qu’on devrait comprendre “travail DU deuil”, car c’est bien le deuil qui travaille à l’intérieur de l’endeuillé, comme le levain dans la pâte, et qu’il faut le laisser faire. Je crois que dans le deuil, comme dans tellement de situations difficile, il y a plus à défaire qu’à faire.